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laverda 500 Formula

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Message  Invité Mer 1 Oct 2008 - 7:25

je m'en vais vous compter l'histoire de ma 500 formula:

il était une fois un p'tit gars qui aimait bien les motos rigolotes et qui voulait se monter une moto légere ( donc efficace) pour faire des ronds sur les circuits.

j'ai donc acheté une 450 CB honda de 1970 (quel rapport?) avec l'envie de faire un truc sympa, mais aprés un mois à tourner autour dans l'atelier et pas l'envie de l'attaquer ( parce que c'était japonais???) parce que j'aime avant tout les motos qui ont une histoire, je décide de la revendre.

Quelques jours plus tard, un copain me téléphone en me disant qu'il connait une 500 laverda à vendre.
j'appelle le vendeur et je tombe sur un vieux monsieur qui ne me dit pas grand chose, n'écoutant que mon courage ( Very Happy ), j'embarque toute la famille, la remorque et direction le sud.
En arrivant je tombe sur un papy sympa mais méfiant, qui me raconte qu'il était "motociste" dans les années 80 et qu'il avait acheté cette moto neuve à l'usine laverda de Bréganze, il me questionne , me demande si c'est moi qui fait la mécanique, si je suis outillé correctement, et d'un coup me dit: c'est bon, vous êtes sympa , jeune homme, je vous vend ma moto .
Il se met à me raconter l'histoire et me dit que c'est une 500 formula qu'il avait acheté pour rouler sur la route et avait profité de son travail et de ses relations pour la faire immatriculer.
Il avait monté une selle et un réservoir de 500 de route et voila!!!
Je commence donc à charger la machine sur ma remorque et me dit, montez donc dans mon grenier, j'ai du garder 2 ou 3 piéces: j'ai entre autres trouvé la trousse d'atelier avec tous les outils spéciaux.

suite au prochain épisode......

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Message  BRB Mer 1 Oct 2008 - 7:51

des photos, des photos....

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Message  Invité Mer 1 Oct 2008 - 9:32

laissez moi vous mettre l'eau à la bouche...
il faut que je retrouve des photos du jour de l'achat

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Message  Invité Mer 1 Oct 2008 - 14:47

je ne retrouve pas celles de l'achat, mais une du début:

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le carénage et la selle ont été moulés d'aprés un ensemble acheté à Piero Laverda, par un copain qui répare des bateaux.

Ensuite réfection à neuf du haut en bas (ou de bas en haut) du bas moteur ( roulements ,.....)
les cylindres étaient en 1ere cote, et n'ont eu besoin que d'un déglaçage .
montage de pistons forgés neufs refabriqués à la demande sur les cotes de Piero ( faits sur mesure en californie) qui restaurait en même temps le moteur de la machine vainqueur à Montjuic en 1979, même chose pour les arbres à cames (NOS en provenance de Laverda Corse) et les échappements .
La seule chose qui me tracasse un peu c'est cette M.... d'allumage Bosch BTZ d'origine, mais c'est en cours, je vous tiendrai au jus.

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un compte tours fiable qui trainait...

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la suite ce soir ou demain.....

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Message  Invité Mer 1 Oct 2008 - 17:40

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Message  BRB Mer 1 Oct 2008 - 18:46

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 17:23

j'avais décidé aujourd'hui de faire la petite révision hivernale de ma beauté:


huile de fourche et resserrages divers, je suis allé un peu plus loin:

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Fourche:
je cherche le kit de réparation ( pas les joints spi, le reste: bagues....) pour une marzo de 35 ( la même que celle des pantah mais pour la Formula 500)
en passant une info, le joint de la vis BTR qui tient l'ensemble hydraulique ( accessible par le dessous du fourreau), c'est du cuivre ou du joint de plomplom??

un des ensemble hydraulique est un peu marqué, est-ce important?

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Boite à vitesse:
j'avais un petit probléme de sélection, je trouve que le verrouillage est moins ferme que sur la 750 laverda ( c'est presque aussi doux que sur une japonaise), donc c'est louche, je vais vérifier et en profiter pour controler l'embrayage ( que j'avais changé il y a 2 ans),ça permettra de vérifier la qualité de mon montage

Allumage:
je vais virer ce P....de Bosch BTZ ( comme sur les pantah...) qui fonctionne comme il veut...
je vais me faire faire un allumage sur mesure par le gars qui fait ceux de Guy Coulon ( le 6 en ligne qui prend 22000T/min) et de Borghetto ( la réplique de Mv avec le moteur yam raccourci...), là, ça devrait marcher. Very Happy Very Happy


Dernière édition par corki500 le Sam 3 Jan 2009 - 11:25, édité 2 fois

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Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 17:46

guyonnet donc... laverda 500 Formula 207290

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Message  BRB Ven 2 Jan 2009 - 17:59

dis moi philippe, ça t' interresse pas de faire les demos du boc cette année, j' suis partant avec castrol on peut se faire un week end sympa, j' viens de perdre un ami ça m' remontera le moral...
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Message  Invité Ven 2 Jan 2009 - 18:29

c'est bien E. Guyonnet qui va me faire mes allumages...

Patchoun, je fais les démos du Boc depuis la premiére édition ( celle de la canicule, ou 2 ou 3 motos avaient pris feu... Very Happy ), depuis , le temps a toujours été merdique ou presque, 1 gamelle sur le mouillé à mon actif ( avec les mecs qui te passent à droite et à gauche pendant que tu glisses sur le dos, trés sympa).
ça caille continuellement à cette époque, je dis tous les ans que j'y retournerai jamais, et j'y suis tous les ans, donc il n'y a pas de raisons que ça change....

c'est un trés beau circuit, plus technique qu'il n'y parait, mais quand c'est humide, c'est Holiday on ice....

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Message  BRB Ven 2 Jan 2009 - 18:35

ben faut qu' on se mette daccord pour se faire un p'tit week end entre amis, non ? on se tiendra chaud...
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Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 11:35

les problémes étant faits pour être résolus:

c'est fait pour:

le mauvais verrouillage des vitesses:
le petit ressort en épingle de sélection était prêt à casser, et le circlip qui le maintenait s'était fait la malle (sans dégat)
j'ai donc monté un ressort neuf de 750 SFC (bien raide), reusiné une rondelle de calage un peu plus fine ( pour éviter les efforts sur le circlip). Il ne me reste plus qu'a acheter une boite de circlips...

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vous noterez au passage comment on combat les vibrations chez Laverda: la petite masselotte en demi lune, montée au dessus de l'axe du vilo, et prise sur 2 roulements: pas besoin d'arbre et de chaine et de ...japonaises... Very Happy

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Message  BRB Sam 3 Jan 2009 - 18:39

c' est pas lourd les laverda...

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Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 19:45

note bien ducati rime avec confi....
c'est pas lourd non plus le confi.... Very Happy
1 partout,cher ami.....

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Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 19:55

quand je pense que j'essayait de relever le niveau techenique de ce forum pichesque.......
pôvre de moi...

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Message  BRB Sam 3 Jan 2009 - 20:33

il est énorme ce v4 !!! faut etre con pour pondre un truc pareil
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Message  Invité Sam 3 Jan 2009 - 22:26

Continue Corki, moi j'apprends la mécanique en lisant ceux qui savent.

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Message  Invité Mar 6 Jan 2009 - 6:10

Malheureusement E. Guyonnet ne peut pas me fournir d'allumage parce que ses allumages ne fonctionnent qu'en pleine avance ( donc risqué au démarrage, puisque je veux garder mon démarreur)
en fouinant j'ai trouvé ça:

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qui est un allumage semi artisanal et existe pour de nombreuses machines, 9 courbes d'allumages ( ?),limiteur de régime...
renseignement pris sur le forum mondial Laverda, c'est un trés bon systéme , trés simple à régler et pas trop cher:300€, donc....

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Message  Invité Mer 7 Jan 2009 - 5:32

benoit a écrit:SALUT

Etonnant que ton BOSCH deconne, sur les PANTAH et couples coniques Ducati c'est indestructible. Le seul souci vient des fils de capteurs dans l huil qui s'ecaille avec la chaleur de l huile puis il se touche et ca fait des raté.
Tu coupes les fils au ras du capteur et tu en ressoudes des neufs tu barbouille la soudur de résine et c est reparti.
J ai remonté une dizaine de moteur comme ca et jamais de problêmes d'allumage.

BENOIT

salut et re ouelcome

j'ai fait exactement comme ça mais bof .
d'un autre coté le 500 double arbre laverda, c'est un vrai moteur de course Very Happy

aie, pas la tête....... Very Happy Very Happy

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Message  BRB Mer 7 Jan 2009 - 10:22

dis corkman, t' as pas des photos du demontage de la fourche, je viens de racheter mon propre pantah au booz et j' ai une fourche en 35 aussi dessus, je mettrais bien un truc en 38, mais je me demande si ça en vaux la peine ?
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Message  Invité Mer 7 Jan 2009 - 12:04

rien de bien compliqué....
démontage des fourreaux avec la vis BTR en dessous( avant de vider l'huile et d'enlever les ressorts)
vidange
virer les circlips en partie basse des tubes
tout sortir

et voili

je pense que je vais commander ça:
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il parait que c'est fabulous...

je mettrai des photos si ça suffit pas ce soir...

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Message  Invité Mer 7 Jan 2009 - 12:07

je trouve que pour une moto légere, elle fonctionne trés bien et peut être upgradée facilement (ressorts et valves +cale de 15mm+170/180 d'huile)

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Message  Invité Mer 14 Jan 2009 - 17:38

montage de mon super allumage allemand.... il parait pas super beau en photo, mais en vrai, c'est de l'horlogerie hyper fiable

boitier avec 9 courbes d'allumage ( montage sur silent-blocs)+ limiteur de régime

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Message  BRB Mer 14 Jan 2009 - 18:13

quel niveau de sophistiquation... chapeau bas ma tige ! et t' as choisi quelle courbe ? celle pour circuits rapides avec freinages sur l' angle et weeling à la reaccélèration ?
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Message  Invité Mer 14 Jan 2009 - 18:43

j'hésite encore, je me demande si je vais pas installer un systéme avec GPS qui règle la courbe en fonction de la localisation .....

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