2012, moteur endurance
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2012, moteur endurance
Après 5 mois de pouponning et une absence totale de visite de l'atelier, il est temps de s'activer pour la saison 2012 malgré le froid :
Comme les 2 motos sont repassées en 750 avec de bon résultats, je ne les démonte plus à part pour une petite maintenance d'hiver.
Remontage d'un nouveau moteur identique avec les cylindrée 905 en prévision d'un retour en endurance. Ce moteur sera monté dans l'une ou l'autre des 2 parties cycle.
Seules petites différences avec les moteurs 750 : la boite sera une origine à 3 crabots au lieu d'une racing et la primaire sera une carters carrés allègée pour une question de cout (c'est la crise), en plus la boite racing se justifie moins avec le couple du 900.
Tout d'abords traitement de surface et usinage de certaine pièces :
Recromage dur des vieux basculeurs et des fourchettes de boite :
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Refabrication d'une série de mannetons twin et monos (mannetons avant traitement de surface complètement à droite) et bielles re baguées :
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Découpe des masses de vilo à l'électro érosion (-1,8 kg sur le vilo) :
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Assemblage du vilo avec bielles taillées dans la masse (échangées à Mérou il y a 4 ans) et équilibrage dynamique :
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Comme les 2 motos sont repassées en 750 avec de bon résultats, je ne les démonte plus à part pour une petite maintenance d'hiver.
Remontage d'un nouveau moteur identique avec les cylindrée 905 en prévision d'un retour en endurance. Ce moteur sera monté dans l'une ou l'autre des 2 parties cycle.
Seules petites différences avec les moteurs 750 : la boite sera une origine à 3 crabots au lieu d'une racing et la primaire sera une carters carrés allègée pour une question de cout (c'est la crise), en plus la boite racing se justifie moins avec le couple du 900.
Tout d'abords traitement de surface et usinage de certaine pièces :
Recromage dur des vieux basculeurs et des fourchettes de boite :
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Refabrication d'une série de mannetons twin et monos (mannetons avant traitement de surface complètement à droite) et bielles re baguées :
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Dernière édition par Vorilia le Ven 10 Fév 2012 - 17:11, édité 1 fois
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
Il est temps de s'y mettre si je veux valider ce moteur d'ici fin aout pour une endurance à la rentrée...
Donc ce WE début du remontage :
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Heureusement j'avais de l'aide :
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Il reste encore un peu de métrologie pour le samedi prochain mais on y est presque :
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Donc ce WE début du remontage :
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Il reste encore un peu de métrologie pour le samedi prochain mais on y est presque :
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vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
Essai du moteur 900 ce WE, il semble avoir du potentiel...
Comprimé à 12 à 1 il chauffe un peu, je vais monter un radiateur d'huile et la semaine prochaine essais au banc Dynojet.
J'ai monter les 2 pots 2 en 1 et comme avec le 750 c'est une catastrophe, cafouillage de 7000 à 8000 trs, la moto est inconduisible, avec le 2 en 2 c'est parfait.
Je vérifie mes calculs la semaine prochaine et si ils sont justes on transforme le "2 en 1" en "2 en 2"...
Comprimé à 12 à 1 il chauffe un peu, je vais monter un radiateur d'huile et la semaine prochaine essais au banc Dynojet.
J'ai monter les 2 pots 2 en 1 et comme avec le 750 c'est une catastrophe, cafouillage de 7000 à 8000 trs, la moto est inconduisible, avec le 2 en 2 c'est parfait.
Je vérifie mes calculs la semaine prochaine et si ils sont justes on transforme le "2 en 1" en "2 en 2"...
Dernière édition par vorilia le Lun 6 Aoû 2012 - 15:12, édité 1 fois
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
Hop un petit radiateur d'huile pour refroidir tout ça :
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Passage au banc Dynojet hier matin après quelques réglages on est passé de 75 cv à 79 cv à la roue (x 1,13 pour la puissance au vilo)
J'y retourne début septembre pour affiner tout cela atteindre les 80 cv à la roue
Ci dessous superposition d'une courbe de mon mulet 750 et du 905 :
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Passage au banc Dynojet hier matin après quelques réglages on est passé de 75 cv à 79 cv à la roue (x 1,13 pour la puissance au vilo)
J'y retourne début septembre pour affiner tout cela atteindre les 80 cv à la roue
Ci dessous superposition d'une courbe de mon mulet 750 et du 905 :
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vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
Comme ce moteur 900 a été remonté avec une paire de carters qui avaient été réparés un petit contrôle complet s'imposait hier soir après 250 km de piste.
Rien a bougé sauf la soudure du guide du couple conique du bas moteur n'a pas tenue, il va donc falloir changer les carters cet hiver... et c'est rapé pour l'endurance d'Imola dans un mois...
Fallait essayer, mais tout ne se passe pas facilement en mécanique...
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Rien a bougé sauf la soudure du guide du couple conique du bas moteur n'a pas tenue, il va donc falloir changer les carters cet hiver... et c'est rapé pour l'endurance d'Imola dans un mois...
Fallait essayer, mais tout ne se passe pas facilement en mécanique...
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vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
L'hiver arrive et il ne faut pas mollir, ce WE j'ouvre le moteur pour remplacer ces foutus carters car vous m'avez énervé avec votre BOC j'irai bien l'année prochaine pour concurrencer les Nortons...
Comme les parties cycle vont bien, l'objectif est de perdre encore 3 ou 4 kilos pour passer sous les 150 kg :
-batterie 5A : -700 gr (ou batterie Lithium : -1,7 kg moyennant 200 euros)
-moyeu Spiderman à l'avant et jante Excel : en cours donc pas de poids, objectif -1 kg minimum
-pistes de freins avant moderne inox :objectif - 500 gr
-pot 2 en 1 à finaliser : -2 kg
-nouveau pot 2 en 2 acier :objectif -1 kg
Comme les parties cycle vont bien, l'objectif est de perdre encore 3 ou 4 kilos pour passer sous les 150 kg :
-batterie 5A : -700 gr (ou batterie Lithium : -1,7 kg moyennant 200 euros)
-moyeu Spiderman à l'avant et jante Excel : en cours donc pas de poids, objectif -1 kg minimum
-pistes de freins avant moderne inox :objectif - 500 gr
-pot 2 en 1 à finaliser : -2 kg
-nouveau pot 2 en 2 acier :objectif -1 kg
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
J'ai reçu ma batterie Lithium de marque Skyrich, cette marque fonctionne avec des chargeur normaux
C'est une HJTZ7S, soit 8 Ampères
500 gr au lieu de 2.6 kg, déjà 2 kg de gagnés.
Appelez Manu Ripault qui les distribue (RPM à Bordeaux), il fait des promos en ce moment et il connait bien le sujet batterie Lithuim
Pierre Etienne a roulé toute la saison avec une batterie de chez Manu et pas une panne
C'est une HJTZ7S, soit 8 Ampères
500 gr au lieu de 2.6 kg, déjà 2 kg de gagnés.
Appelez Manu Ripault qui les distribue (RPM à Bordeaux), il fait des promos en ce moment et il connait bien le sujet batterie Lithuim
Pierre Etienne a roulé toute la saison avec une batterie de chez Manu et pas une panne
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
j'suis assez content du résultat ,ça a été du boulot avec Benoît ,de chercher à l'alléger au max en conservant un peu de cam'..
Invité- Invité
Re: 2012, moteur endurance
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Disque fonte Lockheed 750 GT origine
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Disque font MHR allégé avec lequel je roule depuis 6 ans
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Disque RACING inox de chez RPM
Disque fonte Lockheed 750 GT origine
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Disque RACING inox de chez RPM
Dernière édition par vorilia le Lun 1 Juil 2013 - 8:42, édité 1 fois
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
Les roues ne sont toujours pas rayonnées mais je viens de récupérer les carters au bout de 8 mois chez mon usineur...
Comme je n'ai qu'une paire de carters d'avance et que ça devient rare, on a rassemblé 2 carters non apairés, j'ai gardé mon carters gauche et j'ai récupéré un droit chez Desmoniak, c'est osé mais ça a déjà été fait sur quelques moteurs courroies.
Un peu de métrologie et d'usinage et tout semble aligné.
Maintenant il faut tout remonter je roule le 14 juillet aux Courses Vecchio DCF
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Comme je n'ai qu'une paire de carters d'avance et que ça devient rare, on a rassemblé 2 carters non apairés, j'ai gardé mon carters gauche et j'ai récupéré un droit chez Desmoniak, c'est osé mais ça a déjà été fait sur quelques moteurs courroies.
Un peu de métrologie et d'usinage et tout semble aligné.
Maintenant il faut tout remonter je roule le 14 juillet aux Courses Vecchio DCF
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vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
Ah c'est beau une roue rayonnée, c'est une 2,5'' quelle marque ?
Véglio- Messages : 2555
Date d'inscription : 27/01/2010
Localisation : Ouest lyonnais
vorilia- Messages : 1822
Date d'inscription : 06/01/2009
Age : 51
Localisation : Charente
Re: 2012, moteur endurance
très joli tout ça!!
jozz- Messages : 876
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 67
Localisation : mouscron belgique
Re: 2012, moteur endurance
dick le dog a écrit:Oh no , pas Continental Benoît ?
Laisse le tomber, moi je reste fidèle à AVON....
Re: 2012, moteur endurance
bin moi je les trouve bien les conti, après les pneus ça va en fonction du pilote aussi.
j'ai plein de pote qui roule en michelin et trouve ça top, perso moi je n'aimes pas du tout
bon courage pour la suite Benoit
j'ai plein de pote qui roule en michelin et trouve ça top, perso moi je n'aimes pas du tout
bon courage pour la suite Benoit
Invité- Invité
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