J' aime bien ce petit texte....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J' aime bien ce petit texte....

Message  BRB le Lun 10 Mar 2014 - 14:18

Par CHARLES CONSIGNY

[size=18.399999618530273]

Ce qui m'a le plus frappé, dans les petites bribes d'écoutes Buisson qui ont été dévoilées par la presse, c'est la suffisance du bonhomme. Il faut les entendre, Jean-Michel Goudard et lui, à l'arrière de leur carrosse moderne, prendre de grands airs pour juger de la qualité de tel ou tel ministre ou déplorer que le président de la République veuille donner une tonalité rassembleuse à ses discours. Tout ce qu'on perçoit, c'est qu'ils sont contents d'être là, et persuadés de détenir un génie supérieur à la moyenne, celui qu'il leur a fallu pour se hisser jusqu'aux ors d'un pouvoir qui s'écroule. Les faits ont eu raison de ces suffisances, puisque le candidat objet de leurs conseils a perdu les élections de 2012. 

Ma conviction est que Nicolas Sarkozy a gagné en 2007 bien davantage grâce à son éloge de l'effort que sur le ministère de l'Identité nationale ; il a gagné parce qu'il a promis qu'on allait enfin donner plus de place au mérite individuel en France et le récompenser, il a gagné parce qu'on s'est dit que ce souffle d'Amérique dans nos mentalités égalitaristes ferait baisser le chômage, que ça nous redonnerait de l'énergie, nous éviterait le déclassement ; qu'on pourrait assainir l'État, donner leur place aux jeunes, faire en sorte que les pauvres le soient moins, que les riches ne s'en aillent pas et que la France reste la France et pas cette espèce de parc d'attractions pour touristes fortunés qu'elle est en train de devenir. Las, la crise a eu raison de ce bel élan, et, le poisson pourrissant toujours par la tête, l'ambiance crépusculaire de la sphère politique française n'est que le symptôme de notre déclin.

Les ministres ne gouvernent pas, ils jouent au ministre

Ce que nous traversons, c'est l'effondrement d'un régime, la fin d'une période de l'histoire. Ce qui le démontre, c'est que, tandis que la machine publique ne fonctionne plus, coûtant trop cher et n'agissant pas efficacement, ceux qui en ont la charge ne songent qu'à s'engraisser dessus. Prenons d'abord l'exemple du gouvernement : les ministres ne gouvernent pas, ils jouent au ministre. Manuel Valls ne pense pas sincèrement que ses instructions contribueront d'une quelconque façon à la lutte contre la délinquance, il joue au ministre de l'Intérieur en pole position pour le poste de Premier ministre, étape décisive vers l'Élysée. C'est un feuilleton. Personne ne croit à autre chose qu'à un feuilleton. 

Ensuite les "affaires", qui se chassent les unes les autres à un rythme délirant depuis quelques semaines. Les micros partout, les soupçons, les méfiances : c'est la chute de Rome. Ce sont les bruits de palais, les dagues qu'on plante dans le dos de ses amis entre deux portes, les petites manoeuvres et les opérations de déstabilisation, avec un seul leitmotiv : tous les moyens sont bons, la fin les justifie. Or la fin, quelle est-elle, sinon celle d'un grand pays ? Leur fin, à tous ces gens, ce sont des voitures avec chauffeur à l'arrière desquelles ils peuvent cyniquement commenter les joies et les peines d'un peuple pour lequel ils sont censés oeuvrer. Leur fin, c'est de se prendre pour Mazarin ou Saint-Simon alors qu'ils n'en ont que lointainement les apparences. Leur fin, ils l'ont signée en détruisant leur jouet : l'État français. Il faudrait que le peuple se révolte, mais le peuple est maintenu au calme de mille façons et s'est comme résigné, ne s'intéressant plus que vaguement à tout ça.

Il faut une nouvelle génération de responsables publics

Comme c'est dommage ! Comme notre pays est encore beau, malgré tout ! Il suffit de s'y balader un peu pour se rendre compte qu'on ne voit que ça. La beauté singulière de la France existe bien. Son génie palpite. Une des causes de nos maux, c'est la représentation politique. Il est encore temps de la changer. Il ne faut plus que nos gouvernants viennent de ces écoles où l'on forme des gens souvent sans imagination ni créativité, ni même, semble-t-il, sens de l'intérêt général. 

Il faut faire entrer, pour de bon, des artistes et des chefs d'entreprise à l'Assemblée nationale. Il faut créer un Sénat où il n'y aurait que ça : des peintres, des historiens, des industriels, des patrons de start-up. Il faut une nouvelle génération de responsables publics qui soient vraiment désireux de faire le bien pour l'avenir, et pas de gérer au mieux leurs petites carrières dont il ne restera rien. Vertu, morale, probité ne sont pas de vains mots. Je ne parle pas de devenir des Suédois, chez qui les ministres ne peuvent acheter un tube de dentifrice sans devoir publier la facture : je parle d'être à la hauteur de la tâche qui nous incombe, celle de sauver, de la France, ce qui peut l'être et de recréer ce qui est mort.
[/size]

[size=18.399999618530273]http://www.lepoint.fr/invites-du-point/charles-consigny/consigny-nous-sommes-en-train-de-vivre-la-chute-de-rome-09-03-2014-1799000_1449.php
[/size]
BRB

http://www.clubcaferacer.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: J' aime bien ce petit texte....

Message  jozz le Lun 10 Mar 2014 - 17:07

barabas président!
jozz

Message  clubman le Lun 10 Mar 2014 - 18:09

Ils sortent pour la plupart de l'ENA ou de science po. Ils ne doivent pas apprendre à réfléchir . Ils répètent bêtement ce qu'ils ont péniblement retenu sans même savoir ce qu'ils font..   
clubman

suite

Message  yoda le Lun 10 Mar 2014 - 18:44

clubman a écrit:Ils sortent pour la plupart de l'ENA ou de science po. Ils ne doivent pas apprendre à réfléchir . Ils répètent bêtement ce qu'ils ont péniblement retenu sans même savoir ce qu'ils font..   

je ne pense pas que "bêtement" soit adéquat !!! ils sont loin d'être bêtes, mais comme tu le dis, ils sont modelés pour être des pitt-bull, y a pas d'humanité là-dedans, c'est pas ce qu'on leur demande...
Et je crois qu'ils savent TRES BIEN ce qu'ils font...

et ... ça arrive à quel moment ce "petit incident"... Y a pas un truc qui se prépare genre des élections... ou ... ils s'y prennent plus tôt que pour DSK pour disqualifier le Sarko...
Lui il est mort !

M'enfin je suis certainement pas un pro de la politique française, je ne demande qu'à apprendre...  
yoda

Message  bobmemy le Mar 11 Mar 2014 - 11:26

Un DSK qui tombe pour une histoire de cul et un Sarko pour une histoire de langue ,c est de bonne guerre 

Le chiant c est que la guerre c est nous qui la subissons et que a part remettre la guillotine même pour les rois je vois pas trop la solution!
bobmemy

suite

Message  yoda le Mar 11 Mar 2014 - 14:33

he he !!!

yoda

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut